Pourquoi envisager une thérapie psychocorporelle ?

Pourquoi envisager une thérapie psychocorporelle ?

Nos sociétés modernes ont érigé notre mental comme supérieur au reste, et nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel, déconnecté de notre nature profonde.
Hors l’on vient sur terre dans un corps et il est primordial de s’en occuper, d’en prendre soin, nous n’en avons qu’un.

La thérapie psycho-corporelle a pour but de créer un lien évident et guérissant entre le corps et l’esprit, entre psyché et soma.

Le mental n’existant pas sans le corps, l’un n’étant pas supérieur à l’autre, il semble évident que le processus thérapeutique englobe cette dualité intrinsèque à l’être humain…

Les racines de nos souffrances

Nous savons aujourd’hui que la majorité de nos névroses, souffrances, schémas de répétition prennent racine dans l’enfance, la toute petite enfance, et même dans la vie in-utéro

Or, ces premières étapes de la vie échappent totalement à notre mental conscient, au langage, à nos facultés de contrôle et d’analyse.

La thérapie psycho-corporelle s’inscrit en ligne directe avec les pensées freudienne et reichienne selon lesquelles la majorité de nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps.

Le mental à lui seul ne peut tout diriger ou gérer.

Notre inconscient nous parle à travers nos rêves, mais également à travers notre corps. Une douleur ou une maladie chronique, certaines postures, notre façon de marcher, de communiquer, d’être en lien avec les autres, notre rapport au monde, tout cela est le reflet inconscient de souvenirs, pensées ou traumatismes refoulés.

Tout ce que nous avons refoulé, tout ce qui n’a pas pu se vivre, reste présent en nous.

Au-delà du refoulement, le corps que nous n’écoutons pas, que nous n’aimons pas, que nous n’habitons pas, n’a de cesse de se rappeler à nous. Un corps mal aimé souffre de ne pas recevoir le soin, l’attention, l’écoute et l’amour dont il a besoin non seulement pour vivre, mais surtout pour exister.
Heureusement, le non-amour de soi, qui résulte directement de nos blessures d’enfant, n’est pas une fatalité.

Respirer, revenir à soi

Revenir à soi, prendre soin de ce corps, écouter ses ressentis, respirer consciemment… le chemin vers la connaissance de soi et la guérison passe, selon moi, par l’expérience corporelle, le Toucher, la Respiration, mais la guérison passe aussi par des compréhensions psychiques de nos stratégies de survie pour réaligner corps/cœur/esprit, retrouver un équilibre et de l’harmonie dans sa vie.
L’accompagnement que je propose, allie véritablement le corps et l’esprit et permet de retrouver cet équilibre.

Je reçois de nombreuses personnes qui ont déjà fait un travail de psychothérapie et l’accompagnement psychocorporel permet de fortifier tout le chemin qu’elles ont déjà parcouru, permet d’ancrer et d’incarner de véritables changements dans leurs vies.

Sommaire

Mes derniers articles

L’énergie de la colère

Elle monte, aujourd’hui je la sens, elle vient habiter tout mon corps. Ne pas l’éteindre, oser la sentir, être avec. Oui, je suis en colère.