La Respiration Consciente et la Dimension Transpersonnelle

dimension Transpersonnelle

La Respiration Consciente

La Respiration Consciente (Rebirth) est un état élargi de conscience qui nous permet de nous connecter à la Dimension Transpersonnelle de notre existence.

Rentrer dans une expérience de Souffle Connecté, c’est s’engager à venir explorer son univers intérieur, c’est venir au contact de l’inconscience corporelle, le lieu ou la vie bouillonne . Dans l’état élargi de conscience, il y a l’idée de dépassement de Soi, de la différence avec son état ordinaire de conscience. La Respiration Consciente est une véritable invitation à lâcher-prise.

En apportant votre présence, votre écoute et votre conscience à l’inspir et à l’expir, vous allez élargir votre champ de conscience, votre mental va s’apaiser et votre coeur va s’ouvrir.

​La Dimension Transpersonnelle

C’est dans les années 60-70, à l’Institut Esalen(en Californie) avec l’émergence des nouvelles thérapies psychocorporelles que la psychothérapie transpersonnelle a vu le jour, elle élargit le regard sur l’Être humain, avec Stanislas Grov (Respiration Holotropique),  Léonard Orh (Rebirth), Peter A. Levine,(Somatic Experiencing) Eugène T Gendlin (Focusing)…

La psychothérapie transpersonnelle se nourrit et intègre les apports des théories humanistes, elle complète, ouvre sur les dimensions mystérieuses de l’être humain.

La psychothérapie transpersonnelle repose sur les états élargis de conscience qui considère :

-le chemin d’évolution comme un déploiement de la conscience.

-l’éclairage de périodes précoces, archaïques de notre vie, pour un dépassement et une intégration de ces mémoires.

Ces espaces temps particuliers offrent la possibilité de donner du sens à ces mémoires qui émergent et permettent une intégration bénéfique pour  notre présent.

La dimension transpersonnelle repose sur l’interdépendance, le lien, la relation.

L’être humain existe dans une globalité qui inclut ces cellules, son histoire personnelle, familiale, collective, ainsi que la dimension sacrée ou spirituelle de l’existence.

La psychothérapie transpersonnelle considère l’être humain non pas avec des symptômes, des problématiques mais comme quelqu’un qui a un fond sain, un fond beau.

Message ancestral

Cela rejoins d’autres messages d’anciennes traditions, notamment les Soufis.

« Ce qui est naturel pour un petit enfant :

-C’est la Foi, la tendance naturelle à faire confiance

-c’est l’Amour, la tendance naturelle à être amicale et affectueux

-c’est l’Espoir, la tendance naturelle de la joie et du bonheur

C’est l’expérience de la vie, du monde qui gâte la beauté de l’enfant, qui par nature est un croyant, prêt à sourire à tout le monde, attiré par ce qu’il aime et qui se détourne de ce qui ne lui plait pas.

Ce qu’apprend et entend l’enfant est enregistré comme une vérité. Et tout cela vient l’empêcher de s’épanouir. Elif Shafak »

« RUMI : TROUVE CE QUI FAIT BARRAGE À L’AMOUR »

Le Souffle, la Respiration Consciente a cette capacité de nous ramener à l’essentiel, à qui nous sommes profondément.

C’est en 2008, que j’ai vécu ma première expérience Rebirth. J’ai eu un coup de cœur exceptionnel pour cette pratique, ou je dirais plutôt que c’est le Souffle qui m’a touché, ré-ouvert  le cœur .

J’ai plongé directement au cœur de l’expérience, vécu la puissance du vivant, au delà des mots, une véritable révélation du vivant en moi.

J’ai su très vite que je voulais accompagner et transmettre cet accompagnement. Cela fait maintenant plus de quinze ans que je pratique le Rebirth, j’ai collaboré avec Alain Roux sur trois cursus de transmission, et forte de mon expériences professionnelle et personnelle, je me réjouis aujourd’hui d’enrichir et de proposer la nouvelle formation Inspirez-vous !

Une histoire d’Amour!

« Le Rebirth nous convie à une histoire d’amour avec nous même » Alain Roux

Avec le Souffle, il s’agit de regarder honnêtement, curieusement ce qui est là, ce qui émerge, ce qui s’éveille (les mémoires, les émotions, l’énergie du moment…) et clairement trouver le chemin de l’acceptation. Il n’y a pas à faire ou acquérir, ou obtenir quoique se soit.

C’est une attitude, une décision à prendre, une posture : dire OUI à ce qui est pour lâcher prise. Vous redevenez acteur de votre vie, respirer en pleine conscience, c’est prendre sa place entre ciel et terre, c’est ouvrir grand le cœur, c’est dire OUI  à la vie.

Le Souffle nous relie à l’immense connaissance de notre corps, nous connecte à sa sagesse, à la puissance des liens, à soi, aux autres et à tout ce qui nous dépasse.

Sommaire

Mes derniers articles

L’énergie de la colère

Elle monte, aujourd’hui je la sens, elle vient habiter tout mon corps. Ne pas l’éteindre, oser la sentir, être avec. Oui, je suis en colère.