À propos de moi

Si j’étais à votre place, j’aimerais en savoir un peu plus sur la thérapeute avec qui je vais partager de mon intimité émotionnelle.

Portrait Sophie Grange

Qui suis-je ?

Écouter, être en lien, avec moi, les autres et la nature est essentiel pour moi. Depuis toute petite, la nature, les animaux, les autres aiguisaient ma sensibilité, j’aimais…

Divers traumas (des gros et des plus petits) ont jalonnés mon enfance et petit à petit, j’ai étouffer ma joie de vivre, cette spontanéité vivante, pour répondre du mieux que je pouvais à mon environnement. 

Après 25 ans dans le monde du commerce, j’ai commencé ma transition professionnelle en 2004 avec le Massage Bien-être. Praticienne en Massage bien-être, formatrice, puis somatothérapeute, je connais aujourd’hui l’importance d’un Toucher présent et respectueux, à l’écoute du corps, des besoins de chacun.

Le corps, le cœur…

Mes formations psycho-corporelles m’ont d’abord permis d’acquérir de nombreux outils thérapeutiques. La somatothérapie mélange plusieurs pratiques psycho-corporelle et je me suis spécialisée avec la respiration et les états élargis de conscience.

J’ai moi-même vécu une grande déconnexion à mon corps, à mes sensations, sans pouvoir identifier mes véritables besoins. Même si j’avais les meilleures intentions du monde, j’étais coupé de qui j’étais vraiment et je vivais ma vie en fonction des autres. Je croyais que les autres savaient mieux que moi ce qui était bon pour moi. 

C’est grâce à ce retour au corps, que j’ai pu m’accueillir. C’est grâce à l’exploration avec le Souffle que j’ai retrouvé de l’Estime pour mon Être, une reconnexion avec mon coeur, au delà de mon histoire personnelle, profondément en lien avec le Vivant.

…Et l’esprit

Parallèlement, je me suis fait accompagner en Gestalt thérapie pendant 8 ans. Pour cette raison, je connais la force réparatrice du lien dans une relation thérapeutique bienveillante. À la suite de quoi je me suis formé à des approches plus cognitives (Alliance thérapeutique et le Narm pour guérir les traumas des liens d’attachement) ce qui m’a permis de retrouver un apaisement psychique.

Aujourd'hui

 Je continue mon cheminement personnel, avec la notion d'”Être Avec”, plus consciente des états, des émotions que je traverse et cela change tout. Je ressens la joie qui me chuchote d’explorer, de jouer, de danser, d’écrire, de jardiner, curieuse de tout ce qui émerge avec ce désir d’aventures.  La nature continue de m’émerveiller par son intelligence et sa beauté et j’ai conscience d’appartenir à ce grand Tout qui nous unit. 

Mon approche de la thérapie psycho-corporelle

Dans mes consultations, j’ai à cœur de mettre au centre le dialogue, la relation. Je cultive un espace doux, bienveillant, où toutes les libérations qui sont nécessaires peuvent opérer.

J’ai toujours un profond respect pour ce que vous me partagez, l’écoute, le non-jugement.  Bien évidemment je suis tenu au secret professionnel.

Dans mon approche, je vous propose des pistes de réflexion, une écoute sensible et délicate pour que vous puissiez renouer avec qui vous êtes profondément et faire confiance à ce que vous ressentez, à ce qui émerge.

Être plus disponible à nous-mêmes, serein avec les autres et profondément en lien avec nos aspirations profondes.

La thérapie psycho-corporelle m’a ouverte au formidable potentiel présent en chacun de nous. Passionnée par l’Être humain et de surcroît sa capacité de résilience, je suis heureuse de contribuer à une vraie écologie humaine.  Je suis aussi particulièrement vigilante à la cohérence entre ce que je vis au quotidien et en fin de compte ce que je transmets.

Finalement, à ce jour, les pieds bien ancrés sur Terre et je choisis d’aller vers ce qui m’inspire !… le cœur grand ouvert.

Et pour les accompagnants…

« La rencontre avec le Souffle a été une révélation parce que c’est une voie directe, d’une puissance extraordinaire. »

Pratiquant la respiration consciente depuis plus de 15 ans, coanimatrice de formation Rebirth avec 6 années de collaboration avec Alain Roux, j’ai développé et exploré profondément les états élargis de conscience. 

Si bien que forte de mon expérience professionnelle en thérapie psycho-corporelle et grâce aux formations sur la résolution des traumas d’attachement, je propose un nouveau programme de groupe : « Inspirez-vous »

Aujourd’hui, j’ai la joie d’enrichir et de faire évoluer la pratique du Rebirth, Breathwork, du Souffle conscient.

J’ai réuni, rassemblé et intégré dans un protocole unique tous les outils qui m’ont permis de retrouver mon intégrité. En alliant des compréhensions psychiques essentielles, de mon point de vue, à des outils corporels, l’accompagnement gagne en douceur, en structure et permet pour les accompagnés d’obtenir des résultats et de retrouver de la liberté de choix !

Mes formations

2021 - 2023

NARM à Bruxelles Guérir les Traumas des blessures d’attachements

2018 – 2019

• L’Alliance thérapeutique basée sur l’attachement avec OYA formation
• Les bases de la psychopathologie avec OYA
• Approche de la Gestalt avec l’Institut Grefor (Grenoble)
• Introduction à la Somatic Expériencing avec E. Rosa (Lausanne)

2014 – 2015

Formation un an spécifique Rebirth avec Alain Roux

2013 – 2014

« Dansé être dansé » avec Véronique Pioch

2007 – 2010

Certifiée Somatothérapeute avec Elémenterre Formations

2004 – 2006

Praticienne en Massage Bien-être avec EMBE (St Etienne)