« On peut expliquer, donner des indications, mais pour découvrir le goût du café, vous devez le goûter! Toutes les descriptions que l’on peut vous faire sont inutiles; à un moment donné, il vous faut goûter le café pour savoir si vous l’aimez. »
Luis Ansa

La somatothérapie est une approche pluridisciplinaire qui regroupe un grand nombre de pratiques psycho-corporelles.
La somatothérapie -du grec sỗma, “le corps” et “therapéuô “ “servir, prendre soin de, remettre en harmonie ” – s’intéresse aux interactions profondes entre les émotions, le corps et l’esprit . Ces relations s’établissent dès la conception et se complexifient tout au long de l’existence. Les pratiques de médiation psycho-corporelle sont apparues au milieu des années 1970 aux Etats-Unis. Elles ont rapidement essaimé en Europe sous diverses formes, dont la somatothérapie pour qui le corps est porteur dans notre mémoire corporelle de nos expériences de vie positives ou négatives. Au fil du temps, certains blocages ou blessures psychologiques non résolus peuvent être à l’origine de l’apparition de symptômes psychiques et de troubles somatiques.

Nous nous aimons si peu ou si mal, avec une moitié ou un quart de nous-même et nous aimons chez l’autre quelques morceaux choisis, ceux qui nous plaisent. Comment nous reconnaître et nous accueillir entièrement avec nos gouffres d’ombres et nos sommets de lumières ?

Dans les séances de somatothérapie, j’utilise des outils relatifs au corps, Toucher, Rebirth, Focusing, Mouvement, Méditation… et des espaces de paroles, des temps de mises en mots du vécu qui complètent et soutiennent le processus corporel.

La relation est au cœur de ma manière de pratiquer la somatothérapie. Ma posture thérapeutique emprunte beaucoup à la Gestalt, en portant mon attention sur tout ce qui peut advenir pour chacun dans la relation et ce durant la séance : les paroles bien sûr, mais aussi les silences, les attitudes corporelles, les sensations, les émotions. Au delà des outils, c’est l’alliance thérapeutique (la relation de confiance, d’affection et de sécurité qui va se créer entre le thérapeute et la personne accompagnée) qui permettra une guérison des parties blessées par l’émergence de la présence opérante.

En récupérant ses sensations, en retrouvant de la confiance au cœur d’une relation, la personne met plus de conscience dans sa vie et peut grandir dans l’expression de qui elle est, soutenue par la pulsation de vie, cette énergie vitale qui ne demande qu’à se révéler.

“Etre dans le souffle, dans le corps et dans l’ instant, en toute confiance.

Ressentir mon corps qui vibre sans mettre d’ idées et de théories. Que c’est bon!

Juste, VIVRE là au coeur du moment: traverser les ressentis sans me juger, accueillir les émotions et les laisser éclore sans rien retenir: C’est VIVRE!

Merci SOPHIE de m’ avoir permis cela en parfaite sécurité. Merci à ceux qui ont partagé cet intense moment de vie.

Agnès E, France

“La somatothérapie m’a beaucoup apportée tant au niveau émotionnel que corporel. J’ai appris en effet à ressentir, nommer, accueillir et accepter mes émotions.”

Barbara P, France

“Sophie écoute, touche et interagit sans s’immiscer, elle m’a permis de mieux appréhender mes sensations, les moments réflexes où je me coupe de mes sensations, où je sors de mon corps et je fuis …

J’ai aussi beaucoup apprécié la capacité de Sophie à accueillir mes perceptions éthérées et mes conceptions ésotériques, à pouvoir en discuter sans qu’elle ne juge ou condamne mes interprétations. Merci à Sophie pour son intégrité et son bel accompagnement.”

Sébastien P, France
” Pratiquant le Rebirth depuis une dizaine d’années je cherchais une formation sérieuse axée sur le corps, d’ancrage plus que de psychologie, et à même de m’aider à donner leur place à des perspectives énergétiques.

Cette année de formation a été très belle, puissante et inattendue par bien des aspects. Les présences, bienveillances, informations de Sophie et Alain ont été des appuis extrêmement justes pour moi, et je ne pouvais espérer mieux.

J’ai senti, expérimenté des transformations “personnelles”, professionnelles et sur d’autres plans.

Un grand, très grand Merci ! Je souhaite de très beaux présents aux futurs stagiaires.”

E.M., France

” Quel privilège d’avoir participé à ce cursus de Rebirth, d’avoir pu re-découvrir ma Vie avec un autre regard, d’autres compréhensions dans la Joie et/ou l’intensité.

D’être si bien accompagnée (par les formateurs, la bienveillance et la force du groupe) pour traverser mes peurs, mes douleurs, et arriver à reconnaître mes forces, ma valeur.

De danser, bouger, pleurer, rire… Vivre avec un grand V !!!

Merci de toutes les transformations au quotidien qui se sont produites afin de m’ouvrir d’avantage et d’oser dire et répéter OUI à la Vie, accueillir ce qui est, tel que c’est !!! ”

Frédérique M., France

Tarifs

Uniquement sur rendez-vous! Je respecte les horaires de RDV et j’attends un échange réciproque de votre part. Les rendez-vous de thérapie pris ensemble, nous engagent, toute séance annulée ou non honorée moins de 48h à l’avance est due en totalité.
Je m’inscris dans une supervision régulière.

Au cabinet

60ou 120 CHF en Suisse
  • Durée: 1h15

Zoom / Skype

50
  • Durée: 1 heure
Me contacter